750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'Angie
la cuisine d'Angie
Newsletter
la cuisine d'Angie
Pages
19 février 2014

Mon 50eme partenaire : Chez l'épicier

 

Bonjour, je vous présente mon tout nouveau partenaire, " Chez l'épicier ".

 

Chez l'épicier

 

 

 

Les épices, les herbes et les aromates sont des substances issues de végétaux pour donner un meilleur goût et relever vos plats. Le site chez-lepicier.fr vous permet de retrouver tous les épices, herbes et aromates dont vous aurez besoin pour vos préparations et recettes de cuisine.


Les bienfaits des épices, herbes et aromates

Les herbesles épices et les aromates sont produits à partir de différentes plantes comme les graines, les racines, les feuilles, les tiges, les fleurs et les écorces. Ils sont spécialement appréciés pour les diverses odeurs et saveurs qu’ils dégagent en étant mélangés aux préparationset aux mélange épices. Découverts depuis plus de 4 millénaires av. J.-C., ces condiments sont également appréciés pour leurs effets sur la santé. Effectivement, grâce à l’avancée des recherches scientifiques et de l’art culinaire, on a pu découvrir que les épices, les herbes et les aromates sont bénéfiques pour la circulation sanguine, le cœur et la digestion. Certains ont même la faculté d’apporter tonification et fortification à notre corps. En outre, les condiments et les épices ont aussi la spécificité de faire ressortir les saveurs et d’amplifier le goût des nourritures tout comme les piments.

 

 

 

Voici ce que j'ai recu de leur part:

 

IMG_4601

 

 

 

Des baies de goji  (Clik ICI)

Origines des baies de Goji : Leur milieu naturel est les hautes montagnes de l'Himalaya. Cette mystérieuse baie rouge a été découverte par un scientifique américain. Dans la baie de Goji se cacherait le secret de la longévité des Tibétains. Si sa culture nécessite une altitude extrême, nul besoin de vous rendre en terre lointaine pour vous en procurer !

IMG_4603

 

 

 

Du curry (Clik ICI):

Célèbre dans le monde entier, ce mélange d’épices est découvert et diffusé par les Anglais lors de leur expédition en Inde. Devenue populaire dans des cultures très diverses, la préparation culinaire subit donc des variantes dans ses composants selon l’endroit où elle est élaborée. Mais les trois ingrédients phares restent les piments rouges, le poivre et le gingembre.

IMG_4604

 

 

 

Du gingembre (Clik ICI)

Les origines du gingembre : Les Chinois font mention de cette plante herbacée dans leurs écrits il y a plus de trois mille ans déjà. Son berceau se situe en Inde et en Malaisie. Si les Égyptiens l’emploient lors de l’embaumement, les Grecs et Romains apprécient ses qualités gustatives. L’épice fait son apparition en Gaule dès le Ier siècle. Même s’il est cher et soumis à l’impôt, 

IMG_4605

 

 

 

De la cardamome:(Clik ICI)

La cardamome , plante herbacée à rhizomes, provient d’Inde du Sud, sur la côte du Malabar. Le fruit séché fournit l’épice très forte utilisée en cuisine. Si les Indiens, les Africains et les Chinois utilisent ses graines de cardamome depuis des millénaires, il faut attendre le Moyen- ge pour que la Cardamome fasse son entrée en Europe, comme élément conservateur dans la composition du vin. 

IMG_4606

 

 

 

Du poivre de jamaique (Clik ICI):

Les origines du poivre de Jamaïque : Ce poivre trouve ses origines aux Antilles, c’est d’ailleurs Christophe Colomb qui le découvre lors de ses explorations, ce dernier s’empresse de le ramener en Europe et d’en faire le commerce. Le fruit est aujourd’hui cultivé et largement consommé en Amérique Centrale et du Sud. Les Jamaïquains en ont fait leur épice favorite.

IMG_4607

 

 

De la muscade (Clik ICI):

Les origines de la noix de muscade : L’arbre tropical est l’hôte de l’archipel des Moluques en Indonésie. Son utilisation remonte à plus de deux mille ans, la noix de muscade est présente dans toute l’Inde et en Chine. Au VIe siècle, elle arrive sur le continent africain, à Alexandrie, et c’est au IXe siècle que les Européens la découvrent. 

IMG_4608

 

 

 

Du carvi (Clik ICI):

Origines du carvi : Le Carvi figure parmi les plus anciennes épices au monde, on trouve les premières traces de la plante à l’époque néolithique. À l’Antiquité, les pharaons l’utilisent pour embaumer les momies, car elle est censée éloigner les mauvais esprits.Le carvi entre dans la composition des philtres d’amour. Mais ce sont les Romains, qui l’apprécient et en consomment beaucoup. 

IMG_4641

 

 

 

Du raz el hanout: (Clik ICI)

Le raz-el-hanout : Le raz-el-hanout nous vient du Maghreb. Elle est la reine de la fête musulmane Aïd-el-Kebir. Ce concentré de saveurs et de couleurs contient dans sa version simplifiée une dizaine d’épices, mais la tradition veut qu’il y en ait une vingtaine. Les indispensables sont la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le curcuma et le poivre noir. 

IMG_4609

 

 

 

Du macis (Clik ICI):

Les origines du macis : Le macis est aussi appelé « fleur de muscade », car l’épice est obtenue depuis l’écorce de la noix de muscade. Ce fruit est originaire de l’archipel indonésien. Sa fleur est soit rouge écarlate, soit jaune intense selon sa provenance. L’Asie fut donc sa première zone de diffusion, où le macis était d’ailleurs très convoité. 

IMG_4610

 

 

 

Du sumac (Clik ICI):

Les origines du sumac : L’arbuste qui donne les graines de cette épice brun-rouge a ses racines au Moyen-Orient. L’épice est donc surtout connue et présente dans la cuisine et les traditions arabes. Ses premières utilisations et consommations restent mystérieuses. Mais on sait qu’elle est utilisée dès l’Antiquité par les Grecs et les Romains. 

IMG_4611

 

 

Je remercie Yannick pour ce joli colis ...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 181 411
Publicité